Ouvrir un compte Bourse Direct
Bourse Direct est le plus important et le plus ancien courtier en bourse de France. Créé en 1996, Bourse Direct s’est petit-à-petit fusionné avec une dizaine d’autres courtiers en ligne pour devenir un des plus grands courtiers de la génération internet.
Sommaire
Bourse Direct : Test du courtier en bourse
Cotée depuis novembre 1999, la société Bourse Direct est une filiale d’un des leaders mondiaux de l’intermédiation financière: VIEL &Cie, ce qui en fait un courtier solide et fiable. Avec près de 4 millions d’ordres exécutés par an, 4 agences physiques en France et plus de 125000 comptes clients ouverts depuis sa création, il s’agit, en effet, d’un des meilleurs de sa catégorie. Voyons alors les offres et les tarifications de Bourse Direct.
Comment fonctionne le courtier Bourse Direct ?
Chez Bourse Direct, il n’y a rien de plus simple pour les particuliers qui souhaitent investir. Il leur suffit d’y ouvrir un compte titre, un compte PEA ou un compte PEA-PME afin de pouvoir placer des actions. Les investisseurs ont la possibilité d’avoir accès à des marchés d’options ou à des contrats à termes par le biais de l’offre Tradebox. Les principaux marchés boursiers de Bourse Direct sont européens et des marchés outre-atlantique.
En plus de ces bourses, des informations sur les investissements et les marchés sont également disponibles sur Bourse Direct dont des analyses sur l’indice CAC40, l’idée trading du jour ainsi que plusieurs autres analyses techniques. Les clients de Bourse Direct peuvent tout aussi affiner leurs connaissances des marchés bousiers et financiers grâce à des formations organisées régulièrement par la plateforme.
Ouvrir un compte chez Bourse Direct
Pour ouvrir un compte chez Bourse Direct, rien de plus simple: il suffit d’aller sur le site du broker et d’accéder à l’onglet dédié à cet effet. Si vous ne souhaitez pas ouvrir un compte en ligne, vous pouvez le faire directement dans les agences physiques de Bourse Direct. Il vous faudra alors choisir, que vous ouvriez un compte en ligne ou en agence, entre trois types de compte: compte-titre, PEA ou PEA-PME.
Il faudra ensuite que vous fournissiez les renseignements nécessaires à l’ouverture d’un compte (informations personnelles, capital, etc.)et effectuer un virement bancaire à l’endroit du courtier. Une fois ces étapes achevées, vous pourrez avoir accès à votre compte. Vous pourrez alors commencer à vendre ou à acheter des actions selon le type de produits (financier ou dérivé) de votre choix.
Le service client de Bourse Direct
Les clients de Bourse Direct ont accès à un espace client qui leur est réservé. Depuis cet espace, ils ont la possibilité de s’adresser directement au service client de Bourse Direct et ainsi obtenir des informations pertinentes et personnalisées répondant à leurs demandes. Si vous avez également un souci nécessitant l’assistance d’un agent de Bourse Direct, vous pouvez également vous rendre dans l’une des agences physiques du courtier afin d’espérer obtenir de plus amples informations sur un aspect du travail du courtier ou pour résoudre un quelconque problème directement avec un conseiller.
Les tarifs de Bourse Direct
Pour la tarification, Bourse Direct n’applique pas de facturation sur les droits de garde et les retraits. Si l’on prend les tarifs sur un taux annuel, un investisseur peu actif (environ 24 ordres par an) payerait 24€ par an contre 455€ pour un investisseur actif à hauteur de 120 ordres de 1000€ par an dont 20 à l’étranger. Un investisseur très actif, quant à lui, payera 1193€ de frais à raison de 240 ordres donnés par an (dont 48 à l’étranger). En effet, pris sur la base d’un ordre, les frais de courtage sur Euronext varie de 0.99€ par ordre à 0.09% du montant de l’ordre sur un placement variant entre 0€ et plus de 4400€. Les frais de courtage sur les marchés étrangers varient entre 0.09% à 0.48%.
Les avis clients sur Bourse Direct
De nombreux clients déplorent la réactivité du service client. Veronique affirme, par exemple, «ne pas avoir obtenu réponses à [ses] questions». Noël déplore également le fait que le service client ne soit pas joignable même au bout de 30 minutes. D’autres clients sont mécontents par le manque d’ergonomie et de clarté du site: «site un peu rigide et peu clair» selon Gérard. Il est également difficile pour certains client de passer des ordres. Il est également assez complexe de se retrouver dans les tarifs, certes attractifs, mais qui augmentent au fur et à mesure que l’on effectue des actions.
Note de Bourse Direct 6.5/10
De par les points positifs et les points négatifs de Bourse Direct, nous lui attribuons la note de 6.5/10. En effet, le manque de réactivité du service client, qui a pourtant été élu meilleur service client de l’année 2017 reste un gros souci. D’autres part, chaque transaction est facturée sur certaines actions, ce qui augmente les charges pour les investisseurs.